Le Plan pour une économie verte 2030 favorise l’Industrie électrique
« On va bientôt être en démarche pour de nouveaux approvisionnements (…) on va relancer des appels d’offres » explique Marc-Antoine Pouliot, chef des affaires publiques d’Hydro-Québec pour le Journal de Montréal. L’entreprise d’Etat va réinvestir dans la filière éolienne pour éviter le manque d’énergie qui se profile… Et pour cause, d’ici 2027 les besoins seront en hausse de 9%.
L’objectif ? Augmenter de plus de 25% la capacité éolienne de la Belle Province pour obtenir 3 Térawattheures d’énergie stockés à long terme. Pour se faire, « Le Parc éolien d’Apuiat sera le prochain projet à être réalisé au Québec » a annoncé le porte-parole d’Hydro-Québec, Maxence Huard-Lefebvre, lors d’une entrevue sur la radio locale Ma Côte-Nord. Ce parc éolien de 200 Mégawatts s’étendra sur le territoire traditionnel Nitassinan de la Première Nation des Uashat mak-utenam et les terres publiques de la ville de Port-Cartier. Il permettra d’embaucher 300 à 400 travailleurs pour réaliser les travaux, tous secteurs confondus.
Une enveloppe de 6,7 milliards de dollars sur cinq ans prévue pour électrifier l’économie« Cet atout inestimable qu’est l’hydroélectricité, conjugué avec l’énergie éolienne et d’autres formes d’énergie propre, nous permettra de réduire de façon importante nos émissions de gaz à effet de serre tout en créant plus de richesse. Avec notre électricité propre, nous pouvons devenir la batterie verte du nord-est de l’Amérique et relever notre défi climatique », souligne François Legault. Le Plan pour une économie verte du Québec demande également à Hydro-Québec de doubler son objectif en matière d’efficacité énergétique en l’amenant à 800 gigawattheures par an dès 2021.