Encourager les métiers spécialisés comme première option de carrière dans le Canada postpandémique

Les métiers comme premier choix de carrière

Selon une projection effectuée par le gouvernement du Canada, on estime qu'environ 700 000 travailleurs de métier qualifiés prendront leur retraite entre 2019 et 2028. Afin de se préparer à un monde postpandémique, le Canada souhaite mettre en avant les métiers comme un choix de carrière. En augmentant les investissements pour rendre les programmes d'apprentissage des métiers plus accessibles, Ottawa espère attirer un ensemble diversifié de travailleurs qualifiés à postuler dans le cadre du programme STAR (Skilled Trades Awareness and Readiness).

Les métiers comme premier choix de carrière

Financement de l'accès à la formation, aux plans de carrière et à l'expérience pratique

Carla Qualtrough, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l'Inclusion des personnes avec des incapacités déclare: "Le Canada a besoin de plus de travailleurs qualifiés dans les métiers. Il faut que plus de femmes, de personnes avec des incapacités, d'Autochtones, de Canadiens racialisés, de personnes LGBTQ2S+ et d'autres personnes marginalisées envisagent une carrière dans les métiers et aient la possibilité d'en commencer une. C'est pourquoi nous investissons dans des projets comme GRiT (Get Ready in Trades) et d'autres initiatives dans tout le Canada qui aident à créer une main-d'œuvre forte, qualifiée et diversifiée dans les métiers ". Le ministre Qualtrough a annoncé plus de 33 millions de dollars sur 5 ans au programme STAR, dont 2,8 millions de dollars seront pour GRiT, qui vise uniquement à donner les outils appropriés aux jeunes avec des incapacités qui souhaitent entrer dans les métiers. En finançant un accès approprié à la formation, des plans de carrière individualisés, des expériences pratiques et des ateliers de formation, GRiT vise à donner des moyens à ceux qui, autrement, auraient négligé les métiers.

Les gens de métier sont importants pour le redressement du Canada après la pandémie

Ces programmes sont plus importants que jamais alors que le Canada tente de se reconstruire après la pandémie. Cynthia Leach, directrice principale du leadership en matière de pensée économique à la RBC, explique: " La reconstruction que le Canada doit effectuer après la pandémie et pour répondre à d'autres priorités comme le changement climatique sera construite par des gens de métier qualifiés, de sorte que les gens de métier qualifiés possédant les bonnes compétences seront importants pour la reprise du Canada ". Encourager diverses personnes à entrer dans les métiers spécialisés et leur donner les outils pour réussir joue un rôle essentiel dans la construction d'une économie forte pour l'avenir de Canada.

Les métiers comme premier choix de carrière