Quelles sont les différences entre les lentilles en verre et les lentilles en polycarbonate/acrylique?

La vitre était grandement utilisée dans la finition d’ampoules et luminaires traditionnels. Bien que des nouvelles technologies d’éclairage peuvent avoir une finition en verre, il y a une multitude de produits au DEL qui utilisent des lentilles en polycarbonate et/ou acrylique. Puisque les DELs produisent moins de chaleur et n’émettent pas de radiation infrarouge (IR), la polyvalence de ces matériaux permet une diversité dans le design et l’utilisation.

Le polycarbonate et l’acrylique sont des thermoplastiques qui peuvent être refondus d’un état solide dans des processus d’injection et de moulage. Avec leurs excellentes propriétés d’optique, ces thermoplastiques performent bien dans des hautes températures et ont une grande résistance aux chocs.

Quand devriez-vous choisir les lentilles en verre ou polycarbonate/acrylique?

Le verre est souvent choisi pour sa stabilité alors que le plastique procure une tranquillité d’esprit.  Si vous êtes dans l’industrie de l’alimentation, le verre n’es pas une option puisque la règlementation de la salubrité des aliments exige des revêtements incassables (NSF). La décision dépend donc de l’environnement et/ou du niveau de résistance requis pour votre projet et utilisation.  Même si les coûts des ampoules et tubes en verre devenaient aussi abordables que les produits en thermoplastique, beaucoup demeurent captivés par la résistance aux chocs des plastiques. Cependant, si vous recherchez des luminaires à haute puissance, la plupart sont construits avec une finition en verre pour une meilleure dissipation de la chaleur.

Si vous avez besoin d’aide pour faire un choix optimal, parlez à un spécialiste d’éclairage!