Myth 13: Les produits au DEL contiennent du mercure

Une excuse qu’on rencontre parfois pour justifier ne pas faire le virage au DEL est que les ampoules au DEL contiennent du mercure, alors elles ne sont pas sécuritaires pour la santé. En fait, la vérité est tout à fait contraire à l’énoncé. Les produits au DEL ne contiennent pas de mercure. Et même si ces produits peuvent contenir des points de soudure incluant de l’arsenic ou du plomb, ces derniers ne se retrouvent pas sous forme de poudre et sont très minimes à l’intérieur du produit. Donc, aucun matériel des produits au DEL sont nocifs à la santé.

Mais, si vous êtes inquiets à propos des niveaux de mercure, soyez avisés que les ampoules CFL (compactes au fluorescent) ont du mercure sous forme de poudre. Alors, si vous échappez et brisez une ampoule CFL, la poudre pourrait être relâchée dans l’air et il pourrait y avoir un danger de l’inspirer.

Rappelez-vous que pour tout produit électronique, il y a des points de services désignés pour la récupération du matériel et nous vous encourageons de disposer intelligemment.

Voici quelques précautions par Gouvernement du Canada pour l’utilisation sécuritaire de ce type d’ampoules :

http://canadiensensante.gc.ca/security-securite/radiation/devices-dispositifs/consumer-consommateur/cfl-afc-fra.php?_ga=1.198230188.22690429.1481729080