7 conseils pour bien choisir un transformateur abaisseur de tension (step down)
Les transformateurs abaisseurs facilitent et rendent possible l’installation de tout type d’appareils électriques sur des circuits 347V, c'est pour cette raison que de nombreux entrepreneurs électriciens en stockent une certaine quantité dans leur véhicule de service. Choisir le bon transformateur abaisseur vous garantit non seulement que le transformateur choisi sera de la plus petite taille possible, afin de s'intégrer dans la boîte de jonction, et que les coûts seront maintenus les plus bas possibles. Voici nos conseils qui vous permettront de choisir le meilleur transformateur abaisseur n pour votre travail.
1) Vérifiez la tension d'entrée sur l’appareil électrique.
Alors que certains appareils électriques n'acceptent qu'une tension d'entrée de 120V, beaucoup d’autres fonctionnent sur des tensions entrées universelles allant de 120 à 277V. Dans le cas précédent, choisir un transformateur n’abaissant la tension qu’à 240V au lieu de 120V, serait plus judicieux et signifierait un transformateur plus petit et moins coûteux.
2) Réduisez autant que possible la puissance du transformateur.
Si votre appareil électrique utilise du 40W, il est toujours préférable d’utiliser un transformateur abaisseur de 50W plutôt qu’une version de 100W. Une fois de plus, cela faciliterait l’installation car le transformateur sera de plus petite taille et moins coûteux, pour le même résultat.
3) Vérifiez l’efficacité de votre transformateur abaisseur.
Par exemple, les transformateurs abaisseurs Arani ont une efficacité de 89%, ce qui signifie que sur un transformateur de 50W, vous ne pourrez pas installer d’appareil supérieur à ~ 44W. Prévoyez toujours une marge de sécurité, ne maximisez pas la puissance effective afin d’éviter que les transformateurs tombent en panne.
4) Vérifiez les dimensions du boîtier par rapport au transformateur abaisseur.
Si votre application ne dispose pas de beaucoup de place pour installer le transformateur, il est essentiel de tenir compte des dimensions de l’espace disponible. Reportez-vous aux conseils aux points 1 et 2 pour minimiser la taille du transformateur.
5) Pensez à conserver vos transformateurs abaisseurs à l’abri.
Les transformateurs abaisseurs sont principalement constitués de bobines de fil et d'aimants et présentent ainsi, un taux de défaillance extrêmement faible. Cependant, ils sont toujours susceptibles de subir des dommages physiques s’ils sont laissés dans des environnements non protégés.
6) Lors de l'installation d'un appareil d'éclairage, vérifiez les exigences de gradation de votre application.
Pour une gradation de 0-10V, un transformateur abaisseur n'affectera pas la gradabilité d'un appareil d'éclairage. Cependant, dans le cas d’une gradation standard, après l'installation d'un transformateur abaisseur, le luminaire ne sera plus dimmable.
7) Calculez vos coûts totaux avant d’estimer que des transformateurs abaisseurs conviendraient à votre application.
Bien que les régulateurs de tension soient pratiques et efficaces, dans certains cas, il peut être moins coûteux de simplement changer la tension du circuit sur le panneau de 347V à 120V.
Pour visualiser notre ligne de transformateurs abaisseurs, cliquez ici.
Pour toute demande de renseignements, cliquez ici pour nous contacter.